Conférence "Savoir et Pouvoir en temps de crise sanitaire"
La Faculté de médecine Paris-Saclay initie un cycle de conférences "santé et société".
Le premier évènement se tiendra mercredi 31 janvier 2024, avec la conférence "Savoir et pouvoir en temps de crise sanitaire" donnée par le Pr Jean-François Delfraissy. Cette conférence sera suivie d'une table ronde en présence des scientifiques hospitalo-universitaires Prs Marc Humbert, Audrey Coilly, Fabrice Jollant et d'Alix de La Coste Directrice générale adjointe à la région Île-de-France.
- Savoir et pouvoir en temps de crise sanitaire
- Mercredi 31 janvier 2024, à 18h
- à la Faculté de médecine Paris-Saclay, Auditorium du bâtiment recherche
- Entrée gratuite sur inscription
Jean-François Delfraissy est professeur d’immunologie de la Faculté de Médecine Paris-Saclay, Président du Comité consultatif national d’éthique. Il préside le Conseil scientifique Covid-19 à partir de mars 2020, pendant deux ans et demi.
Marc Humbert est le Doyen de la Faculté de médecine Paris-Saclay et professeur en pneumologie de l’Université Paris-Saclay. Il est également Directeur de l’Unité mixte de recherche Hypertension pulmonaire : Physiopathologie et Innovation thérapeutique (Université Paris-Saclay/Inserm), chef du service de pneumologie et soins intensifs respiratoires de l’hôpital Bicêtre AP-HP et ancien Président de la Société européenne de pneumologie.
Audrey Coilly est professeur d'hépatologie à l'Université Paris-Saclay, chef du service d'Hépatologie au Centre Hépato Biliaire, Hôpital Paul Brousse AP-HP et directrice du programme médical de transplantation hépatique. Elle dirige également l’une des équipes du laboratoire Physiopathogenèse et traitement des maladies du foie (Université Paris-Saclay/Inserm).
Fabrice Jollant est professeur de psychiatrie à l'Université Paris-Saclay et au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Bicêtre AP-HP. Il est également professeur adjoint au département de psychiatrie de l'Université McGill, Montréal, Canada, et chercheur invité au CHU de Nîmes. Il est membre de l'Observatoire National du Suicide (France), de l Académie Internationale de Recherche sur le Suicide (IASR), de l'Association Internationale de Prévention du Suicide (IASP) et du Groupement étude et prévention suicide (GEPS).
Alix de La Coste est Directrice générale adjointe à la région Île-de-France. Elle a en charge la recherche, l’enseignement supérieur et les formations sanitaires et sociales depuis avril 2021 , après avoir exercé les fonctions de conseillère au cabinet, en charge de la santé, des solidarités et de l’ESR.
Entrée gratuite sur inscription au lien suivant : https://evento.renater.fr/survey/inscription-a-la-conference-sante-et-societe-au-coeur-de-la-gestion-de-crise-du-covid-8a9tpg82